Notre page d'accueil Les évenements du mois Pour nous contacter Tous les évenements

 

Le Future est une Tradition

 


Soirée de contes coquins, chansons grivoises et courriers du cœur, le tout, accompagné à l’accordéon. Les coquineries seront offertes au public réuni au Studio P et radiodiffusées en direct à CKRL 89,1 pendant la première heure de la soirée.

À 20h, le spectacle se poursuivra en salle mais hors d’ondes. Le réputé restaurant le Moine échanson offrira un verre de vin et un dessert cochon. Mais ce n'est pas seulement pour la dégustation de sucreries qu'il vaut mieux être sur place. À partir de 20h, le plus corsé restera à entendre.

Billets en prévente 17$ (taxes et services inclus)
À la porte : 20$ (taxes et services inclus)

Votre billet vous donne l’accès au spectacle en salle et à la dégustation offerte par le Moine échanson.

Les artistes de la soirée

Les Dames d’abord…

 

Olivia

Olivia WuNée à Madagascar, Olivia Wu anime et produit l'émission de radio et le web magazine Contes de faits, consacrés à la littérature jeunesse et la parole contée. Son équipe et elle s’adressent aux parents et aux enfants, ainsi qu’aux enseignants, aux professionnels de la lecture et aux passionnés. Formée en journalisme et communication, la vie l'a menée sur le chemin de l'édition. Sa foi en la littérature continue de grandir grâce aux auteurs, illustrateurs, acteurs du livre et conteurs.
Si on lui avait prédit un jour qu'elle participerait à un spectacle de contes coquins, elle aurait répondu : « Hon!?! Pour de vrai?!? » La prédiction se réalise dans la joie et les rires aux éclats.



 

YolaineYolaine Carrier

Yolaine amalgame ses histoires à partir de celles qu'elle cueille dans le folklore qui se dit et les livres qui en parlent. Elle a participé à de nombreuses soirées à travers la province ainsi qu'aux festivals de contes des Îles-de-la-Madeleine, de Lévis, Trois-Pistoles, Natashquan, du Togo et même de St-Norbert d'Arthabaska. À l'automne 2012, elle a conté pour le Festival Celtique de Québec. Depuis quelques années, elle organise aussi les spectacles de parole contée de l'organisme Les AmiEs Imaginaires.

Yolaine s’est intéressée aux contes coquins pour le petit côté sucré des gâteries racontées et le grain de sel qu’ils déposent sur les efforts de séduction et l’éternel défi du couple.

 

 

 


 

Cassandre

Cassandre Lambert PellerinCassandre Lambert-Pellerin articule ses nombreux projets autour de la recherche d’un élément important à sa vie : la complicité. Musicienne, elle fait le pont entre les documents d’archives à l’origine de son répertoire et le public. Ethnologue, elle établit des relations avec les participants de ses enquêtes afin de mettre en valeur leur grande expérience et leurs touchants témoignages. Elle est aussi administratrice d’organismes travaillant à la valorisation du patrimoine et souhaite lier le milieu universitaire et le milieu associatif pour permettre une plus grande visibilité du patrimoine vivant par son intégration dans le quotidien.

La transmission étant au cœur de ses préoccupations, partager ses chansons coquines préférées à un auditoire averti est une occasion en or de faire rire, d’intéresser et d’intriguer le public à la richesse et à l’inventivité du répertoire traditionnel québécois.

 

 

 


 

Dominique DebloisDominique

Native de la campagne beauceronne, Dominique DeBlois découvre vite son intérêt pour le théâtre et les arts. Au Cégep, elle étudie en art et lettres, dans le profil théâtre. Ce choix marque de façon significative le reste de sa carrière. Elle enchaîne avec un baccalauréat en études théâtrales à l’Université Laval. Depuis cinq ans, Dominique enseigne les arts dramatiques à plusieurs groupes, des enfants de cinq ans jusqu’aux passionnés amateurs adultes, en passant par des gens ayant des limitations physiques ou intellectuelles.  En parallèle, elle continue sa carrière de comédienne et metteur en scène et participe à plusieurs projets de sensibilisation à l’environnement, d'écriture et de spectacles. Pour elle, la parole scénique est belle par sa nature vraie, spontanée et vivante. Elle en est à sa troisième participation avec le théâtre des-À-côté, compagnie florissante de la relève qui se démarque, entre autre, par ses spectacles de contes sexy. C'est d'ailleurs un conte tiré de ces spectacles qu'elle nous offrira pour cette soirée.

 


 

Isabelle

Isabelle RichardIsabelle Richard est auteure, compositrice et interprète. Elle accompagne, depuis plusieurs années déjà, des conteurs, comédiens et artistes du cirque. Isabelle raconte elle-même des histoires. Son spectacle, Contes du dernier wagon, est fait de contes et de chansons qu'elle a composés.

Isabelle accompagnera de son accordéon cette soirée dédiée aux coquineries.

 

 

 

 

 

… et les Messieurs ensuite

 

PatrickPatrick

Patrick Hébert est détenteur d’une maîtrise en anthropologie et d’un certificat en Études autochtones. Il possède une solide expérience de travail en milieu amérindien (Cris, Innus, Atikamekw, Abénakis, Naskapis). Il compte plusieurs réalisations en matière d’études socio-économiques des communautés ainsi que d’utilisation du territoire et est un spécialiste des savoirs écologiques traditionnels algonquiens.

Il y a quelques années, il est tombé amoureux de la cheffe de la Nation des AmiEs Imaginaires. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé impliqué dans la diffusion du conte. Œuvrant généralement en arrière scène en offrant son soutien moral et technique aux événements de l’organisme, il se retrouve exceptionnellement sur la scène pour participer aux lectures des courriers du cœur.

 


 

Ulysse

Ulysse RuelUlysse Ruel a complété un baccalauréat et une scolarité de maîtrise en histoire, où il s’est passionné pour des questions liées à l’héritage, à l’historicité et à l’histoire comme récit postmoderne. Déjà présente en filigrane au sein de son parcours, la pratique artistique s’impose aujourd’hui comme sa suite logique. Avec sa voix et son harmonica, il s'est trouvé au cœur de plusieurs projets alliant la chanson, le blues et le folk. Fort de deux ans d’étude en arts visuels, il a aussi développé une pratique explorant notamment les idées de transmission, d’oralité et de rituel. Il est membre fondateur et co-commissaire dans le collectif de création et de diffusion en art performance CORNET3BOULES.

Pour cette soirée, il prêtera sa voix à la lecture des courriers du cœur.

 


 

Marc BeaudetMarc

Marc Beaudet est ambidextre et multi-tâches, mais il est d'abord et avant tout fort occupé à aimer son petit garçon Philémon et à produire des spectacles musicaux via "Les Productions Menoum". Marc Beaudet (alias M. Menoum), aime tellement parler qu'il fait de la radio bénévolement à CKRL 89,1 depuis dix ans déjà, avec son émission "Les Produits du Terroir".

Grande gueule, mélomane, "épicurieux devant l'éternel", il n'a jamais eu la langue dans sa poche et maintenant, elle est entre vos mains, pour le plaisir de vos oreilles...

 


 

Martin

Originaire de Havre Saint Pierre, Martin Brie travaille depuis plus de 10 ans au ministère des Relations internationales du Québec. Il galope d'un continent à l'autre pour faire la promotion de la Belle province et de son peuple.

Il ne dit jamais non à des bonnes histoires et cette fois-ci, il a dit oui pour faire partie de ce collectif de raconteux pour faire rougir les joues et les oreilles.

Prévente
17$ (taxes et services inclus)

OU

Réservez par courriel
info@lesamiesimaginaires.ca

 

Au plaisir de vous y voir!

 


Télé Québec            Conseil des arts et des lettres du Québec

Conseil des Arts du Canada

Bar le Sacrilège  lapage.net    Studio P

Contes de faits       Caisse DesjardinsCKRL

Auberge l'Autre Jardin